Le concept d'enregistrement et de lecture stéréophonique a été inventé par Alan Dower Blumlein (29/6/1903 - 7/6/1942) il y a plus de 70 ans. La conséquence de son génie a permit au monde entier de profiter de la reproduction d'évènements musicaux, dans un environnement domestique, avec un réalisme qu'on ne pouvait pas imaginer auparavant. Mais l'invention de Blumlein était bien plus qu'une simple diffusion en deux canaux.
C'était aussi une méthode capable de capturer l'information spatiale pendant une retransmission en direct, incluant le son et la position des instruments et les voix, avec un sens de l'acoustique là ou la performance avait lieu.
Lorsque diffusée par deux enceintes acoustiques appropriées, un facsimilé de la performance originale, incluant l'information spatiale, pouvait être reproduit. Comme beaucoup de concepts brillants, celui de l'enregistrement et de la reproduction stéréophonique est génial dans sa simplicité.
Avec juste deux microphones appropriés et bien positionnés, il est possible de capturer une foule d'informations lors d'un événement sonore donné, qu'il soit une retransmission musicale, une pièce de théâtre, le son de la nature ou la parole. Si nous considérons l'immense plaisir que cette invention a donné aux générations d'individus à travers les années, nous pouvons surement en conclure que le monde entier a une énorme dette envers Alan Blumlein (bien sur nous lui sommes aussi redevable pour ses travaux sur les radars, la télévision et beaucoup d'autres choses encore).
L'invention de la stéréophonie a aussi aidé à créer une industrie de l'audio florissante, en proposant une multitude d'appareils aux passionnés de musique.
Ironiquement, l'industrie de l'électronique grand public, à qui on a fait don de ce principe stéréophonique, est en train de concentrer son attention plus vers le cinéma maison et la diffusion du son multicanaux.
Le cinéma maison ajoute cependant un développement intéressant en apportant un surcroit de plaisir aux consommateurs du monde entier. Pourtant, beaucoup croient que ce système multicanaux n'a que peu de rapport avec la précision de reproduction d'une performance musicale (ou de tout autre événement en direct) en milieu domestique.
Le véritable son stéréophonique, tel que conçu par Alan Blumlein, est tout à fait capable de reproduire n'importe quelle prestation à partir de simplement deux canaux et deux enceintes acoustiques appropriées. Aussi, pourquoi compliquer le principe avec plus de canaux et plus d'enceintes ? Le problème est que, plus les fabricants d'électroniques et les diffuseurs médias concentrent leurs efforts sur le multicanal, plus la stéréophonie sera marginalisée. Nous pouvons déjà observer une diminution du choix des appareils stéréophoniques de qualité à des prix abordables, le marché étant polarisé sur les appareils très bon marché, les mini systèmes tout en un, à une extrémité de l'échelle et sur des appareils spécifiques vendus à des prix exorbitants de l'autre. Il en est de même avec les supports de musique.
Mis à part le flux de rééditions, combien d'enregistrements récents sont fait en utilisant simplement les techniques de stéréophonie réelles, techniques qui nous ont si bien servies dans le passé?
Il faut bien sur faire une distinction entre les enregistrements multipistes qui seront mixés puis fusionnés en deux canaux stéréo, et le principe de diffusion multicanaux. Cette technique d'enregistrement multipistes permet une expérience d'écoute complètement différente – la stéréophonie est maintenant en danger de disparaitre si l'industrie croit qu'elle n'a pas de futur.
D'où cette Campagne de soutient pour la Stéréo réelle. L'objectif de cette campagne est d'attirer l'attention sur les bénéfices souvent oubliés de la stéréophonie réelle et si ce soutient est assez probant, faire comprendre à l'industrie le fait que beaucoup de gens ne veulent pas que la merveilleuse invention de Alan Blumlein soit négligée ou oubliée, au profit d'un dynamisme commercial envers les nouvelles technologies de l'information sonore.
Si vous partagez ce point de vue, en tant que consommateur ou en tant que professionnel de l'industrie de la musique et que vous ne voulez pas que la stéréo disparaisse, ajoutez s'il vous plait votre nom à notre liste de supporteurs, en utilisant l'adresse e-mail ci-dessous.
Nous vous fournirons en retour un lien à TNT Audio. Professionnels de l'audio, veuillez copier le logo Real Stereo de cette page et utilisez-le dans votre marketing. Une version plus petite du logo vous est proposée, afin de pouvoir l'utiliser sur vos sites web. Veuillez créer un lien avec le logo, donnant accès à ce site, afin que d'autres participants puissent se joindre à la campagne.
Veuillez trouver ici une liste temporaire de sites web qui supportent déjà notre campagne.